« Une tactique de guerre ; Fausselame ?
- Fausselame.
- Ne serait-ce pas plus logique, Fauchelâme ? Il doit s'agir d'une erreur, d'une grossière et stupide erreur, maître Plume. » C'était même certain, aux yeux de la jeune apprentie, que l'on avait omis plus d'un accent. Quelle bavure !
« Non, ma chère. » Les mains du vieil homme, couvertes d'encre, assit en face d'elle, tremblaient sur le pupitre à la recherche d'un ouvrage récent. Quand enfin il trouva le bon, au bout de dix laborieuses minutes qui parurent durer une éternité pour l'adolescente, un sourire large manquant de dents naquit sur son visage tout en tournant les pages jusqu'à trouver la bonne.
« Tiens le voici. Regarde. Ici. Prends. Prends. Ici. Lis. » demanda t-il pressement en tendant la lecture. La jeunesse tira l'ouvrage vers elle, échangea un regard sceptique à son maître archiviste, puis se mit à lire à haute voix. Et son timbre n'eut de cesse alors de changer, passant de l'effarement au sérieux jusqu'à finir mêlé en un petit rire cristallin à celui de son aîné.

32 - Shinies
Pour faire croire à ton ennemi que tu es déjà mort, tu te balades partout avec une demi-épée accrochée dans le dos.
Tactique Fausselame, dites 'des lâches'.

Si elle paraît absurde de par son nom, force est de constater que la tactique a pourtant fait ses preuves lors de batailles consécutives sur le duché de Sombreciel. Essuyant défaite après défaite, reculée de plus en plus de la frontière, piétinant le village de Cielazur, l'armée de terre cielsombroise doit quelques victoires à l'idée originale d'une toute jeune recrue dans ses rangs. Les témoignages ne manquent pas et l'attestent d'ailleurs, 'Le jeune là, on l'a vu tomber puis se relever, une épée dans le ventre, comme si Sithis hésitait à le prendre en son royaume. Il titubait salement le malheureux, logique, on a cru qu'il était foutu nous, l'opposant l'a cru aussi ! Et puis, plaf, avec une vivacité qui n'aurait pas dû être, il a tué le Lagran alors qu'il avait le dos tourné.'
La tactique a directement été qualifiée de 'lâche', de honteuse même, par nombre de guerriers, mais elle a également été adoptée aussitôt par plusieurs et a fait nombre de dégâts chez l'adversaire pris par surprise non pas une fois, mais trois fois.
Naturellement, à la quatrième, le champ de bataille s'étant mué en scène de faux mourants alliés, comme ennemis, la tactique a été abandonnée des deux côtés presque d'un commun accord. 'C'est qu'voir des combattants aussi lents que des escargots et geindre pour des billes, faut l'voir pour l'croire !'