- Tu sais que toutes les légendes ont une part de vérité, l'Îlien.
- Oui.
- Et bien il en va de même pour les blagues.
36 - Shinies
Cela fait des semaines que tu te prépares en ne mangeant que des oignons et de l'ail pour terrasser les ennemis avec ton haleine.

- Comme 'quelle ? Fini par demander Jovar, un homme blond aussi grand que large de muscles. Et bien doré par le soleil avec tout ça. Très séduisant et peu bavard. Il y en avait beaucoup, des blagues. Est-ce que 'la Vipère', à qui il parlait en ce moment sur le pont de l'Audacia durant leur quart de liberté, comptait lui réciter toutes les blagues connue de son continent ? Il n'espérait pas, Jovar. Il n'aimait pas beaucoup parler, les armes parlaient pour lui quand action il y avait, et écouter était toute aussi une corvée. Il aimait à se contenter du plus simple, du stricte nécessaire, comme les ordres des Seconds et du Capitaine par exemple. Le reste n'était que superflu.

Pourtant et malgré tout, un petit quelque chose avait réussi à solliciter plus de patience que d'ordinaire chez lui ; la malice qui se lisait chez l'Erebienne. La belle vipère qui aimait se risquer à danser en équilibre sur les rebords de la Vivenef ? et parfois même dans la folie des hauteurs, savait tenir un homme en haleine. Elle savait raconter aussi bien qu'un Cielsombrois disait-on parfois. Elle captivait tant par son physique que par son odeur, ses manières, ses danses, son adresse à la lame et ses paroles. Une vraie conteuse. Et la Vipère le charmait comme un charmeur de serpent. Elle hypnotisait littéralement Jovar. Elle l'hypnotisa encore plus lorsqu'elle mima la courte blague avec ses mains ? courte et qui ne vola pas haut.
« Tu sais que tu pues du bec ? » Glissa t-elle d'une voix aiguë en mimant une tête avec grand gosier de sa main droite.
« Quoi ? » Rétorqua t-elle pour elle-même d'une autre voix et de son autre main. Et sa main droite retomba inerte avant qu'elle ne s'esclaffe devant tout le sérieux des océans qui se reflétait chez l'homme.

- Oh voyons ! Elle est connue ! S'exclama t-elle tout sourire avant de reprendre. Et c'est la vérité.
- Qui puait ?
- Ah non ! Enfin si ! Mais c'est la vérité que son partenaire se soit évanoui !
- tenaire... de lit ?
- Noooon ! Un compagnon de bataille ! Une attaque féroce, une attaque stupéfiante, il avait mangé de l'ail et des oignons, et du fromage de chèvre même, ainsi que des ongles de pieds, selon les versions de l'histoire pour qui sait où chercher. Et il était certain qu'elle ferait ses preuves en pleine bataille ! Ça aurait pu marcher, peut-être, sans doute, on ne le saura jamais... en tout cas, ça a bien fonctionné du mauvais côté. Il a été contraint de se brosser la langue et la gorge après avoir réussi à assommer la moitié de hommes d'armes qui partageaient sa tente.

Et elle repartit dans un fou rire grandiose qui fit sourire Jovar bien plus que la blague en elle-même. Difficile de faire pire blague à ses yeux comme d'imaginer une telle situation avoir un jour existé. C'était simple. Trop simple. Même pour des enfants. Cela faisait-il vraiment rire ? Un énième coup d'?il sur la tentatrice Erebienne, dangereuse vipère, oui cela faisait. Les gens du continent avaient vraiment un humour bien étrange.

- Les plus courtes sont les meilleures, finit-elle d'un sourire plein de malice. Et cette fois Jovar comprit qu'elle ne parlait pas que de blague, aussi répondit-il fièrement.
- Une longue à raconter, tu veux ? La Vipère accepta avec grande joie et grande envie et Jovar la suivit dans un autre lieu.